Tags

Related Posts

Share This

nommez vos rues

 

 

Comme un enfant à naître, pour lequel les parents cherchent un prénom qui l’identifie et l’individualise, le nouveau centre de la ville d’Echirolles est alors en pleine gestation, mais n’entraîne pourtant pas l’intérêt des habitants.

 

À la demande des urbanistes de la ville, Laboratoire propose aux habitants, individuellement ou par équipes, d’inventer un nom pour une rue ou une place du futur centre-ville.

 

Sous la forme d’un fac-similé de plaque émaillée, des cartes postales sont distribuées dans toutes les boîtes aux lettres de la ville. Les habitants sont invités à renvoyer la carte après avoir inventé un nom sur le modèle des rues anciennes où la trace de la vie quotidienne demeure, comme une énigme à résoudre : rue vide-bourse, rue du cherche-midi, rue du ha-ha !

 

Chacun est invité à laisser libre cours à son imagination pour forger un mot de toutes pièces ou retrouver un vocable dont l’usage s’est perdu avec le temps. En participant au baptême des rues de la ville, chacun s’inscrit ainsi dans la ville, se l’approprie et la singularise.

 

Parmi les très nombreuses réponses obtenues, soixante-dix propositions ont été retenues puis reproduites en émail et installées sur le site du centre-ville encore en ébauche….