Le Laboratoire

Créé en 1985 par les plasticiens Maryvonne Arnaud et Philippe Mouillon

Foyer de recherche et d’initiatives artistiques originales, le LABORATOIRE développe des œuvres qui prennent leur source dans les singularités sociales et historiques des lieux de réalisation. Souvent d’échelle urbaine, ces œuvres conjuguent les sensibilités identitaires locales, lentement accumulées, et notre réalité contemporaine faite de migrations de population et de transferts accélérés de symbolisations d’un point à l’autre du globe Ainsi à Grenoble, Lyon, Marseille, Johannesburg, Rio de Janeiro, São Paulo, Cologne, Alger, Douala, ou depuis certains épicentres, comme le sont Tchernobyl, Sarajevo ou les rives de la Méditerranée.

Ces interprétations territoriales tentent de renouveler l’espace public en le scénarisant et le représentant autrement, en l’arrachant des pesanteurs héritées afin de déplier d’autres cohérences. Aussi le LABORATOIRE constitue lors de chaque réalisation un milieu-associé qui, pour ébaucher cet espace d’émancipation des imaginaires, doit marier les langages et les compétences les plus maltraitées et dominées avec les langages et les formes savantes, élargir les connaissances rationnelles en intégrant les formes intuitives d’intelligence.

La singularité de cette approche a conduit LABORATOIRE à mettre en oeuvre des alliances disciplinaires toujours plus complexes. Plasticiens, écrivains, géographes, urbanistes, philosophes, sociologues, anthropologues, compositeurs, jardiniers, paysagistes, architectes, bergères et bergers, plusieurs centaines d’auteurs, disséminés dans le monde, ont été invités au fil du temps à participer à ce patient travail transversal.

C’est ainsi le cas des écrivains Patrick Chamoiseau, Jacques Lacarrière, Ahmadou Kourouma, Abdelwahab Meddeb, Céline Minard,  (…) des plasticiens Rekha Rodwittiya, William Kentridge, Ester Grinspum, Rachid Koraichi, Lu Shengzhong, Jeremy Wood (…) des philosophes  Daniel Bougnoux, Bernard Stiegler, Yves Citton, François Jullien, Bruno Latour, Stefano Boeri (…)

Ce va et vient entre l’expérience quotidienne et concrète de tout un chacun, ici localisée, et les expériences d’auteur(e)s disséminé(e)s dans le monde, engendre un processus d’agitation, chahutant et oxygénant nos représentations les plus courantes afin de rendre visibles les impensés de l’époque, les fragilités des représentations et des interprétations dominantes d’un réel qui s’échappe, qui n’est jamais là où on le cherche ou sous la forme attendue.

De 2003 à 2020 Le LABORATOIRE a développé une édition intitulée local.contemporain, entreprise de renouvellement du regard associant pédagogues, artistes et philosophes autour des formes sociales émergentes. Ce cycle proposait aussi des initiatives collaboratives, comme C’est Dimanche ! une collection aléatoire de photographies en 2005, Collection de collections à la demande de Marseille-Provence-2013, ou paysages-in-situ, un jeu de faussaire en 2015.

De 2016 à 2020, Le LABORATOIRE a inventé la ligne artistique de paysage>paysages, une plateforme d’innovations et d’initiatives autour du paysage, portée par le Département de l’Isère sur les 7431 km2 de son territoire.

Plus d’informations :

wikipedia/Laboratoire

wikipedia/Philippe_Mouillon