local.contemporain est un foyer de recherches originales et d’initiatives artistiques autour des territoires urbains contemporains, une entreprise de renouvellement du regard, attentive aux formes et aux pratiques émergentes.
local.contemporain recherche dans les pratiques locales ordinaires, les spécificités innovantes ou résistantes à la mutation globale de nos sociétés.
Cette stratégie d’interrogation hyper locale se développe avec une attention soutenue pour l’échelle mondiale des mutations et pour la foisonnante complexité des temporalités à l’œuvre. C’est pourquoi les artistes et chercheurs associés sont disséminés dans le monde entier et font appel à une multiplicité d’outils pour aborder ce territoire.
> Nous éditerons une revue de 80 pages diffusée en librairie par Harmonia-Mundi.
Douze numéros sont publiés à ce jour : 01 > vous êtes ici centré sur les réalités contemporaines des formes urbaines ordinaires, 02 > C’est dimanche ! consacré à l’analyse des temps libres dans une société dite « des loisirs » , 03 > ville invisible analyse les formes urbaines sensibles, celles qui échappent à la domination de l’oeil mais structurent pourtant nos perceptions, 04 > le précaire, questions contemporaines, sur la précarisation de nos vies comme nouvelle forme dominante, 05 > foules centré sur l’expérience de la foule, tour à tour inquiétante ou intelligente, 06 > Points de repère, autour du sentiment de désorientation d’une part croissante de la population, 07 >un monde en soi ou comment chacun construit ses propres repères dans un horizon mondialisé, 08 > collection de collections à propos de la place de l’intime dans l’espace public, 09 > paysages singuliers, paysage pluriel pour aborder le paysage comme une ressource à la portée de tous, et vivre avec ampleur, 10 > paysages en mouvement car le sédentaire et le définitif ne sont que des illusions d’optique, des déficits de perception ou d’interprétation, 11 > paysage-animal pour mettre en lumière la part animale de l’humanité, 12 > Dépaysements car on se sent souvent dépaysé, sans pourtant parvenir à cerner ce qui nous désoriente dans ce qui se tient face à nous, irréductible à nos expériences précédentes.
> Nous produisons des interventions d’échelles urbaines dans l’espace réel de la cité, afin de mettre en forme ces représentations pour l’homme de la rue. Elles invitent à la participation de centaines de contributeurs.
Ainsi C’est dimanche, une collection aléatoire de photographies :
> Nous développons des outils pédagogiques pour les enseignants de la maternelle à l’université.
Ainsi des jeux cartographiques :
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site local.contemporain